Quelles sont les solutions les plus efficaces contre les cambriolages ?

Par défaut

Le cambriolage est une épreuve psychologique difficile pour les particuliers qui en sont victimes, en plus d’être parfois très coûteux si l’assurance habitation n’a pas été correctement choisie. Voilà pourquoi il est très important de se prémunir contre ces risques et de réagir avant qu’il ne soit trop tard en s’équipant correctement. Voici donc un petit tour des solutions les plus efficaces contre les cambriolages.

Le système de sécurité sans fil

Le système de sécurité pour la maison est généralement constitué d’une alarme sans fil qui prend la forme d’une console centrale et de nombreux accessoires qui lui sont reliés. L’avantage d’une telle solution, c’est qu’elle s’adapte facilement à n’importe quel logement. Vous pouvez acheter une alarme sans fil en kit et rajouter des accessoires plus tard.

 

Ainsi, vous achetez une alarme Diagral par exemple dans le cadre d’un kit comprenant la console centrale, une caméra et des détecteurs de mouvements et d’ouvertures. Cependant, vous pensez à juste titre qu’une sirène serait idéale pour faire fuir les cambrioleurs avant qu’ils ne dégradent une porte ou une fenêtre. Il vous suffit alors d’acheter un modèle de sirène compatible et de l’installer en quelques minutes.

Le simulateur de présence

Les alarmes sans fil de dernière génération se trouvent généralement dans la catégorie domotique des accessoires de surveillance. Or, la domotique peut rendre d’autres services aux particuliers en matière de sécurité du logement, notamment avec les simulateurs de présence. Le principe est simple : votre maison est programmée pour donner l’illusion que vous y êtes pendant toute la journée, alors même que vous n’y êtes pas.

 

Pour cela, les simulateurs de présence peuvent être programmés pour ouvrir les volets le matin et les fermer le soir, pour allumer la lumière une ou deux heures le soir, mais aussi pour allumer la télévision et la radio afin de faire du bruit. Cela vous permet de quitter votre logement pendant plusieurs semaines sans être repéré par d’éventuels cambrioleurs.

Transformer votre maison en forteresse

Enfin, l’une des solutions les plus radicales consiste à mélanger les précédentes solutions à des systèmes de fermeture à toute épreuve. Si vos volets et vos portes sont absolument impénétrables, alors les cambrioleurs ne pourront même pas vous cambrioler et se casseront systématiquement le nez sur la véritable forteresse que sera votre maison.

 

La domotique peut également vous permettre de programmer un « mode forteresse ». C’est-à-dire que si votre maison détecte une tentative d’effraction grâce au système de surveillance, la domotique s’occupe de fermer tous les volets et de verrouiller toutes les ouvertures pour dissuader définitivement les malfrats.

Leave a Reply