LOA Volkswagen comment ça marche ?

Par défaut

La location avec option d’achat est un contrat permettant de louer un véhicule de la marque Volkswagen suivant des modalités bien précises, comme notamment le kilométrage, les entretiens et les services tiers.

Leasing : le contrat avec Volkswagen

Le leasing est un crédit-bail, ce qui signifie que c’est un contrat de location associé à un crédit à la consommation. La concession Volkswagen propose de plus en plus ces types d’offres qui permettent de rouler avec un véhicule neuf ou d’occasion (voir ce site pour le leasing de véhicules d’occasion), sans avoir à en payer le prix fort. Il existe deux types de contrats chez VW, la LOA et la LLD.

La location avec option d’achat est un contrat proposant de louer un véhicule de la marque et incluant une option de rachat du véhicule, au terme du contrat. Le rachat se fait selon la valeur résiduelle de la voiture, une estimation de sa valeur faite au moment de la signature du contrat, ce qui permet à l’automobiliste de connaître dès le départ le montant à débourser s’il souhaite récupérer le véhicule.

La location longue durée est un contrat similaire à la LOA à l’exception qu’il n’y a pas d’option permettant de racheter le véhicule, il s’agit soit d’une restitution, soit d’une reconduction du contrat.

leasing volkswagen

Comment obtenir une LOA pour une Volkswagen ?

Il est possible pour obtenir une LOA sur un véhicule Volkswagen de passer par une concession de la marque ou par un mandataire. La première étape consiste à choisir le véhicule (Golf, Touran, Tiguan, T-roc…) puis de le personnaliser, c’est-à-dire choisir la motorisation, la finition, la couleur et les options. A noter que pour appuyer le choix du véhicule, il est possible de réserver un essai en concession.

Le montant du véhicule étant connu, il est possible d’estimer le montant du loyer dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA), avec là encore les options concernant le contrat : kilométrage annuel, inclusion de tous les entretiens ou d’une partie uniquement, inclusion des services tiers comme l’extension de garantie ou encore l’assistance dépannage.

Dès lors que le véhicule est choisi et que le contrat est défini, l’estimation exacte du loyer peut être effectuée. Forcément, plus le kilométrage sera élevé et plus la dépréciation du véhicule sera importante et donc le loyer majoré. Financièrement, la LOA est plus intéressante sur des périodes courtes, de 2 à 3 ans en comparaison à un achat par crédit classique du véhicule, il faut donc réaliser une petite estimation entre un achat et un leasing pour le véhicule sélectionné, cela permettra d’appuyer son choix définitif.

Leave a Reply