Renégocier un crédit à la consommation : est-ce possible ?

Par défaut

De nombreux ménages se demandent s’il est possible de renégocier un prêt à la consommation de la même façon que l’on renégocie un prêt immobilier. Lumières sur ce sujet d’actualité.

Renégociation : que dit la législation ?

La législation Française est pour le moins complexe, c’est ce que ne cessent de dire les ménages ainsi que les étrangers venant s’installer en France. En matière de renégociation de prêt, la loi sur le crédit immobilier énonce qu’il est possible de renégocier son prêt immobilier, c’est-à-dire de demander à l’emprunteur de revoir les conditions de remboursement qui prend forme par le biais d’un avenant au contrat, signé entre les parties concernées.

La loi sur le crédit à la consommation a fait l’objet de nombreuses modifications au cours des dernières années (Lagarde, Hamon, etc…) mais aucunement le texte évoque la possibilité de renégocier un prêt à la consommation, ce qui refroidit tout de suite les motivations des emprunteurs à vouloir revoir leurs conditions de remboursement. Seulement, une opération permet de revoir sa mensualité à la baisse, c’est le rachat de prêts.

 

Business people shaking hands, finishing up a meeting

Faire racheter plutôt que renégocier

La nuance est sensible mais il est effectivement possible de faire racheter un prêt à la consommation plutôt que de le renégocier avec le prêteur. Il s’agit donc de recourir à un rachat de prêts et il est plus intéressant de faire racheter plusieurs prêts, ce qui permettra de réduire de façon significative le montant de la nouvelle mensualité du prêt.

Il faut donc établir une demande auprès d’un organisme autre que celui qui a accordé le prêt à la consommation pour que le rachat ou le regroupement de crédits soit recevable. Au-delà, il suffit de suivre les exigences de l’organisme financier pour obtenir le déblocage des fonds. Bon à savoir, le rachat de crédits est soumis à une étude de financement et à un accord de la part de l’établissement bancaire.

Leave a Reply