Les grands principes de l’ergonomie web

Par défaut

Pour commencer à améliorer la visibilité d’un site, c’est-à-dire le référencement d’un site internet, il faut commencer par avoir un site ergonomique. Un site ergonomique est un site qui doit à la fois répondre aux besoins des utilisateurs, être pratique d’utilisation à la même occasion, mais surtout avoir des contenus intéressants.

Les points clés pour une ergonomie web

Puisque les enjeux d’un site web sont multiples et que sa compatibilité et sa qualité comptent parmi les facteurs qui favorisent sa réussite, l’ergonomie web est efficace pour qualifier son site. L’ergonomie est une façon de rendre un site utilisable par un plus grand nombre d’utilisateurs. Elle doit provoquer le maximum de confort et d’efficacité tant au site qu’aux utilisateurs. Le non-recours à cet outil est souvent la cause de la mauvaise efficacité de certains sites. Pour pouvoir analyser l’ergonomie d’un site, il est toujours judicieux de faire des audits d’accessibilité auprès des utilisateurs. Les principales clés de l’ergonomie web sont la visibilité, l’utilisabilité, la lisibilité, l’accessibilité la sobriété et la rapidité ainsi que l’interactivité, l’adaptabilité et l’adaptivité. Pour atteindre ces critères, il faut suivre quelques principes de bases comme mentionnés ci-dessous sur cette liste qui demeure non exhaustive. En premier lieu, il faut définir l’objectif du site, afficher le nom, le logo de l’entreprise, la signature, le slogan et les fonctions principales du site qui doivent être mis en évidence sur la page d’accueil. Ensuite la présentation des informations sur la page d’accueil doivent être indiqués les liens de contact, mais aussi des coordonnées de l’entreprise. Vous pouvez confier ce travail à une agence web comme DM Web  située dans le Jura (39) pour réaliser ce travail, qui sera apte à vous aider dans cette conception

logo-dmweb                                                                                                                    

Si le site contient des informations sur les clients, ajouter sur la page d’accueil une clause de confidentialité.  Dans la rédaction de contenu, privilégier les vocabulaires centrés sur les clients, on entend par cela moins de termes techniques, termes internes ou jargons commerciaux. Éviter bien évidemment les redondances, les listes à puces et les points d’exclamation. En tout, des règles de vocabulaires, mais aussi veiller à la cohérence de la casse et développer la première occurrence de chaque abréviation. Les liens que vous utilisez sur les sites doivent être différenciés et rendus facilement identifiable, attribuer une couleur aux liens visités et non visités. En outre, la zone de navigation doit être placée en un point stratégique, à côté du contenu principal de la page. Proposer sur la page d’accueil une zone de saisie des critères de recherche, elle peut être également située au-dessus du menu, de façon à la rendre visible. En matière de conception graphique, utilisez avec modération les polices et caractères typographiques, appuyez les images de légende, rendez le texte bien évidemment lisible pour une bonne compréhension de votre site.

L’ergonomie web pour connaître ses utilisateurs

Si la conception ergonomique est très conseillée, c’est parce qu’elle possède de grands avantages en matière commerciale pour les sites web. Son premier atout réside dans le fait qu’il s’agit d’une des grandes clés de la réussite commerciale. L’ergonomie web permet également d’amplifier les ventes sur un site, il présente donc un atout considérable pour une entreprise et par conséquent présente un avantage concurrentiel énorme. Le principe de l’ergonomie d’un site est de pouvoir pousser les utilisateurs à s’intéresser sur votre site et d’y retourner à chaque fois, c’est pourquoi donc il agit sur la fidélisation de la clientèle. En ergonomisant votre site, vous améliorez la quantité de vos utilisateurs et par conséquent la visibilité de votre site. Un site ergonomique ne veut pas dire que votre site est utilisable par les plus novices, mais plutôt un site adapté à des visiteurs. La satisfaction de vos utilisateurs passe par une vision globale de votre site. Les atouts d’ergonomies son site réside dans le fait que votre site devient accessible, libre, rapide et compréhensible. Avec l’ergonomie chaque projet est unique, à chaque site sa façon de faire et ses recommandations pour avoir un bon contenu. Le plus important est juste de bien évidemment connaître ses visiteurs.

Leave a Reply